Décembre 2019 / Janvier 2020, le bilan !

Décembre 2019 / Janvier 2020, le bilan !

Double bilan, à cheval sur deux années, pour débuter 2020 avec la rétrospective de décembre 2019 / janvier 2020. Pour fêter ça, et parce que le rédacteur fait un peu ce qu’il veut, nouvelle découpe de la rubrique.

Compétition Adultes :

En décembre, le mois étant coupé entre fêtes et deux journées d’interclubs (quand même !), nos compétiteurs étaient peu nombreux sur les terrains et uniquement le week-end des 7 et 8 décembre. À Peronne, pour le fameux Les Volants d’Alice, Fabrice Dupont et Elodie Sannier (du PBC) vont jusqu’en quart de finale en mixte D9/P où ils s’inclinent en 3 sets. Du côté de Lezennes, Aurélien Gibault était seul également. Il s’arrête au premier tour en D9B et au stade des poules en DHD8B. Tant pis.

En janvier, c’était une tout autre histoire. Certains avaient peut-être besoin de se dépenser après les abus des fêtes, d’autres avaient dû prendre de bonnes résolutions sportives, toujours est-il que les joueurs du BCD ont été nombreux en compétitions.

Le 5 janvier, à Fenain, Nayel va jusqu’en demi-finale en série 6 tandis que Mehdi Leleux, en série 4, s’incline en finale en 3 sets (pas loin !). Moins de réussite en mixte pour Mehdi et Domity Szafran qui ne passent pas les poules.

Rayonnantes, nos championnes.

La semaine suivante le BCD avait une idée SIMPLE : ramener un maximum de médailles aux championnats départementaux senior de simple. 17 inscrits, 15 retenus et c’est parti. La récolte sera moins bonne (en nombre, pas en métal, demandez à notre trésorier-forgeron) que la saison précédente, mais les filles sauveront les meubles : en P12, Domity ne concède qu’un seul set (en finale) et s’adjuge une belle breloque en or (massif, oui, oui !) avec un max de marge au troisième set, remportée 23-21 ; en P10, Christine Meriaux réalise un très beau parcours avant de s’incliner devant la bourreau du jour en P10 en deux sets. Bravo, les filles !

Chez les garçons, en R6, Paul Clément rencontre dès les poules son adversaire de demi-finale de l’an passé, vice-champion 2019, et s’incline en 3 sets (21-19 au troisième) ; il ne sort pas de poule, tout comme Samuel Décalion tombé dans une poule très solide aussi. En D7, bien que TDS1, Thomas Bétrancourt ne sort pas de sa poule dans laquelle se trouvait le futur 3ème. En P10, Paul Cazé passe à un rien de la 3ème médaille pour le BCD et finit 4ème ; Stéphane Leleu s’arrête en huitième et Mehdi et Aurélien en poule. En P11, Fabrice et Nayel poussent jusqu’en huitième. En P12, Romain Rouseré va jusqu’en quart et Mickaël Dacquin en huitième. Chez les Vétérans, Jean-Marc Bétrancourt et Olivier Braure ne sortent pas de poule. Des résultats donc très mitigés mais, encore cette année, une très belle participation qui fait honneur au club. Et, rien que pour ça, un énorme bravo à tous !

Enfin, certains étaient déjà de retour sur les terrains à Somain le 26 janvier pour du mixte et du simple D7D8D9. En simple série 1, Xavier Guilbert perd au premier tour, Stéphane, en série 3, en demi-finale et Alan au premier tour également. Il faut encore compter sur les filles puisque Christine, lasse d’être l’éternelle seconde, remporte la finale en série 2. Yeah ! En Mixte, Fabrice et Stéphanie ne sortent pas de poule en série 3 tandis que Stéphane et Christine vont jusqu’en quart en série 4.

Compétitions Jeunes :

En décembre 2019 / janvier 2020, les jeunes du BCD ont brillé à de nombreuses reprises au plus grand plaisir des coachs et des parents. Allez, on se la joue palmarès :

Le 7 décembre, à Coutiches, en Juniors, Florian atteint la finale et Pauline termine 2ème. En Minimes B, Léo finit 1er et Oscar 3ème tandis qu’en Minimes C, Mathis finit à la seconde place.

Le 4 janvier, à Fenain, Nylhan termine 2ème en Minimes tandis que, à Herlies, Pierre repart aussi avec l’argent chez les Cadets.

Le 25 janvier, à Douai, pour un tournoi Minibads et Poussins très bien organisé, Johann finit 2ème en Minibads et Candice 3ème. Chez les Poussins, Marley s’offre sa deuxième médaille d’argent. Maxence, Ethan et Laura ne finissent pas sur le podium mais donnent tout. À Hem, Pauline finit première en allant battre une D9 et Pierre continue sa collection de breloques en argent. Bravo, les D’jeuns ! On ne sait peut-être toujours pas où est la Moulaga, mais on sait où sont nos champions.

Du coup, vous avez compté ? 2 médailles d’or, 7 d’argent et 3 de bronze. Notre forgeron Xavier va être occupé.

Interclubs :

C’est par là qu’il aurait fallu commencer, mais comme annoncé en ouverture, le rédacteur a la folie de la liberté aujourd’hui. C’est pourtant le 1er décembre que les interclubs se sont poursuivis pour nos 3 équipes.

En R3, l’équipe 1 voit de précieux points lui échapper face à Béthune et doit se contenter de l’égalité. En deux sets, Stéphanie (SD), Samuel (SH2) et Xavier et Paul (DH) capturent les 3 points de la rencontre. Les SH1 et 2 sont trop solides. La perte du mixte en 3 sets décide du résultat final. Dommage, mais des points à prendre tout de même. Face à Arras, rencontre plus compliquée avec une défaite 5-1. Et pourtant, ce n’était pas loin encore avec Paul (SH1) et Stéphanie (SD) qui abdiquent 23-21 et 22-20 au troisième set après avoir eu un ou des volants de match. La poisse car l’égalité aurait fait du bien. Seul Samuel parvient à prendre le SH3 en 3 sets.

En D3, il y avait 3 rencontres au programme pour 3 défaites. Face à Marchiennes, la défaite est rude 6-0 sans remporter un set. Abderahmane Jakoum parvient toutefois à accrocher un D7 mais ne trouve pas la solution pour l’emporter. Contre Allennes les Marais, le jeu s’équilibre davantage. Abderahmane gagne le SH1 et Christine le SD. Défaite 4-2 avec un mixte perdu en 3 sets qui aurait pu inverser la tendance. Face à Fenain, même bilan. Défaite 4-2 avec les victoires d’Abderahmane et de Christine.

Heureusement la D6 était là pour ramener la victoire au BCD. 6-0 contre Somain qui n’a pas pu résister au rouleau compresseur Douchynois qui ne concède pas un set. Montigny en Ostrevent offre davantage de résistance en gagnant le SH3 face à Olivier Braure. Deux belles victoires qui confirment le bon début de saison de l’équipe.

Juste avant les fêtes, le 22 décembre, on prenait les mêmes (ou presque) et on recommençait.

À Mons, la R3 avait son destin en main ; il lui échappe encore. Contre Mons, le niveau de jeu déployé n’est pas suffisant pour aller capturer le SH1 et le DH. Heureusement, Samuel et Sylvain Wiel sortent de beaux matchs et gagnent les SH2 et SH3. Mélanie Jacquemin, pour une première en IC et P12, accroche une R5 et s’incline 23-21 au 2ème set après plusieurs volants de set, RAH ! En mixte, avec Xavier, ils cèdent en 3 sets. Dommage ! Contre Wasquehal, leader de la division, l’équipe 3 continue à payer son abonnement à la défaite 4-2, des résultats qui font mal depuis la suppression inexpliquée du point de bonus défensif. Le mixte est formidablement gagné, tandis que Samuel continue sa belle saison d’Interclubs, les autres font ce qu’ils peuvent. À l’issue de la journée 3, la R3 pointe à l’avant-dernière place avec le risque de relégation au-dessus de la tête. Les futures rencontres détermineront tout.

En D3, l’équipe 2 s’offre enfin une égalité contre Douai. Encore et toujours, Abderahmane et Christine remportent leurs simples. Cette fois-ci, le DH (Jean-Marc et Abderahmane) vient compléter la mise. Rencontre plus compliquée contre Deûlémont qui inflige un sévère 6-0 malgré un match perdu en 3sets par David Lanoy. À l’issue de la journée 3, la D3 est dernière de poule B et jouera donc les Play Off des places 9 à 16.

Enfin, en D6, l’équipe 3 continue d’engranger les victoires avec une solide victoire 5-1 contre Coutiches, seule Virginie Gobert concédant le SD. Ils doivent cependant se contenter de l’égalité contre Mortagne. Si Paul Cazé, venu en renfort, gagne son simple, comme contre Coutiches, que Olivier et le mixte Olivier / Virginie l’imitent, Virginie s’incline à nouveau en simple, à l’image de Stéphane qui perd le SH1 et le DH avec Romain. Dommage. À l’issue de la journée 3, la D6 est 3ème de poule B et rejoint donc les Play Off 1 à 8. Ils sont déjà assurés du maintien, reste à monter de division à présent. Let’s go !

Et le moment que vous attendez tous : pour sa médaille, sa belle victoire, son quart en mixte et ses performances en IC, notre joueuse du mois est Christine ! Félicitations !

Paul C.

Membre du BCD depuis 2015. Responsable communication & Compétition.

Laisser un commentaire