Juin 2019, le bilan !

Juin 2019, le bilan !

Et voilà le dernier bilan de la saison, les joueurs du BCD ayant rangé leurs raquettes pour un repos bien mérité à la fin du mois de juin, un mois au cours duquel le club aura été représenté à 10 tournois différents dans la région.

Juin 2019 débutait ainsi par le tant attendu, mais finalement décevant, tournoi du Héron à Villeneuve d’Ascq. Dans ce tournoi par équipes mixtes, nous retrouvions Paul Clément , accompagné de Clément Deschamps (de Vendegies), de Guillaume Grandjean (de Paris Avanti 13) et de Marie Monier (de Cambrai). Dans une poule de 3 en compagnie de la TDS#1, les Momotatas, comme ils se sont surnommés, font égalité contre leurs premiers adversaires 2-2 en remportant le double mixte (Guillaume/Marie) et le double homme (Paul/Clément). Contre la TDS#1, et futurs vainqueurs du tournoi, même résultat mais avec une avantage au set. Guillaume remporte son simple en 2 sets, Paul et Clément leur double en 2 sets et Clément et Marie poussent jusqu’en 3 sets face à une paire comprenant une joueuse R5. Au final, l’équipe ne sort pas de poule… aux points… Pas de chance, retour à la maison et pas de matchs le dimanche contrairement à ce qui avait été annoncé par le club organisateur.

Heureusement, il y avait Nayel pour représenter le BCD ce dimanche-là. Seul engagé à Wasquehal, il perd cependant assez sèchement face à deux joueurs vétérans. L’envie est là : il faut persévérer !

La semaine suivante, et c’est bien dommage, seul Sylvain Wiel était engagé du côté de Calais (il faut dire que c’est loin) pour le championnat régional. Après une belle sortie de poule, il perd en huitième. De son côté, Pierre Lamand parvient à arracher une victoire en promotion Cadets à Wervicq ; un tournoi difficile mais qui permettra à Pierre de se faire les dents pour la saison prochaine.

Toujours le même week-end, Mehdi Leleux participait à un nouveau tournoi proxi. Pas de victoire pour notre champion ce coup-ci mais une belle seconde place après 2 victoires et avoir perdu en 3 sets contre le vainqueur.

Comme souvent, ce mois-ci, il fallait attendre l’entrée de nos championnes pour avoir de beaux résultats. Ainsi, à l’open des Flandres, Daria Briaval et Fatiha Belfar poussent jusqu’en demi en série 3 tandis qu’en série 4, en mixte, elles vont, avec leur partenaire respectif (Dinio et Davy), jusqu’en quart et finale. Bravo, Fatiha !

Le même week-end, Pierre va cette fois-ci jusqu’en demi-finale, de quoi prendre davantage confiance pour les prochaines compétitions, tandis que Romain Rouseré et Jean-Marc Bétrancourt à Coutiches ne sortent pas de poule.

Un résultat bien trop imité à la fin du mois à Albert au tournoi du coquelicot. Ainsi, en R6D7, Xavier Guilbert et Fatiha ne sortent pas de poule tout comme Fabrice et Nicolas en D8D9 et Romain et Stéphane Leleu. Seules Fatiha et Daria vont jusqu’en quart après une victoire en poule.

Enfin, pour le dernier week-end de juin, 8 joueurs du club étaient réunis pour le critérium d’Hénin Beaumont.

En R4R5, Paul et Clément ont fort à faire dès la première journée dans la poule de la TDS#1. Dans leur première rencontre, malgré deux défaites assez sèches en simple, ils remportent le double face à une paire R6. Contre la TDS#1 et futurs vainqueurs, le topo aurait pu être identique, mais ils perdent également le double : 25-23 au troisième avec plusieurs volants de match. Dommage ! Le lendemain, en quart, ils s’inclinent 2-1, Paul s’offrant le scalp d’un R5. Sur blessure de Clément, ils font forfait et ne jouent pas la 5 ou 6ème place.

En D8D9, tout commence par un duel quasi fratricide entre les TDS#1 Thomas Bétrancourt / Abderahmane Jakoum et Méryl Langlois / Julien Le Meur (d’Issy). Après un premier set remporté 30-28, Thomas perd 20-22 contre Julien avant de s’octroyer la victoire, largement, 22-20 ! Un petit match tranquille pour débuter la journée. Résultat quasi similaire pour Abderahmane face à Méryl qui l’emporte également en 3 sets. Évidemment, parce que ces quatre garçons sont venus pour jouer, le double est également disputé en 3 sets toujours à l’avantage de la TDS#1. Par la suite, Thomas et Abderahmane perdent 3-0 contre le LUC avec notamment un simple perdu 26-24 26-24 pour Abderahmane, puis 2-1 contre Arras. De leur côté, Méryl et Julien s’inclinent 2-1 contre les deux mêmes équipes, Julien gagnant à chaque fois ses simples. À l’issue de la première journée, les deux équipes finissent 3ème et 4ème de leur poule et sont donc voués à se rencontrer à nouveau le lendemain.
Cette fois-ci, Thomas passe à la vitesse supérieure et s’impose en 2 sets contre Julien tandis que le simple 2 et le double sont encore joués en 3 sets toujours à l’avantage de Thomas et d’Abderahmane. Les deux équipes douchynoises l’emportent 3-0 contre l’autre équipe de leur poule. Au final, Thomas et Abderahmane finissent 5ème sur 7 et Julien et Méryl 6ème.

En P, il y avait également deux autres équipes du BCD. Le samedi, Aurélien Gibault et Mehdi finissent seconds de poule après une défaite 2-1, Aurélien remportant son simple, et une belle victoire 3-0 . Le lendemain, ils jouent à nouveau les yoyos avec, comme la veille, une défaite 2-1, et une victoire, un peu moins large, 2-1. S’ils perdent leurs deux doubles, Mehdi gagne quant à lui ses deux simples du jour. Bravo ! En fin de compte, ils finissent 5ème sur 9 avec plein de matchs dans les jambes. L’autre paire, Alan Robert et Jean-Marc, connaît en revanche un démarrage plus compliqué et s’incline 3-0 et 2-1 le samedi, les deux hommes ne parvenant qu’à arracher un double en 3 sets. Le lendemain, dans la dernière poule de classement, la vapeur est complètement inversée : deux victoires 2-1 grâce au gain d’Alan de ses deux simples et celui des deux doubles. Bien joué ! Ils terminent 7ème sur 9.

Finalement, en terme de résultats, la saison aurait pu mieux s’achever pour le BCD, mais tous, et notamment lors du dernier week-end, ont beaucoup joué et se sont amusés et c’est le principal. Cependant, car c’est bien les résultats qui comptent pour élire notre joueur du mois, c’est une fois de plus Fatiha qui l’emporte. Bravo à elle !

Paul C.

Membre du BCD depuis 2015. Responsable communication & Compétition.

Laisser un commentaire