Mars 2019, le bilan !

Mars 2019, le bilan !

Vous en avez l’habitude : qui dit début de mois, dit bilan des derniers résultats des joueurs du BCD. Et, pour ce mois de mars, il y en a des choses à raconter ; à commencer par les excellents résultats aux championnats départementaux de double.

Car, à l’occasion de cette nouvelle édition, les Douchynois s’étaient inscrits en nombre pour représenter le club. Et, même si beaucoup n’ont pas été retenus à cause de la dure loi des paires les mieux classées, les résultats ne se sont pas fait attendre avec pas moins de trois podiums ! Médaille d’or pour Fabrice Dupont et Stéphanie Thiery en mixte P10 avec que des victoires en 2 sets et une défaite en 3 en poule ; médaille d’argent pour Mehdi Leleux et Domity Szafran en P11 après avoir battu en demi-finale Alan Robert et Honorine Matelot (de Wambrechies) qui se rattraperont en empochant la médaille de bronze. Félicitations à tous les cinq ! Avec ce beau bilan, le BCD réalise sa plus belle récolte, en plus du simple, depuis plusieurs années.

Dans les autres tableaux, en double, en R5, Daria Briaval et Fatiha Belfar vont jusqu’en quart où elles cèdent face aux futures secondes ; en R6, Paul Clément et Sylvain Wiel stoppent en huitième ; en D8, Fabrice et Samuel Décalion arrêtent en quart ; en P11, Olivier Braure et Aurélien Gibault ainsi que Mehdi et Alan poussent jusqu’en quart également, Virginie Gobert et Domity ne sortent pas de poule. En mixte, en R5, Daria et Thibault (de Templemars) ne sortent pas non plus de poule, tout comme Fatiha et Xavier Guilbert en R6, Olivier et Virginie en P11.

Jean-Marc Bétrancourt et Christine Mériaux poussent jusqu’en huitième en P11.La semaine suivante, seule Fatiha était engagée du côté de Lezennes, pour une défaite en huitième aux côtés de Maxime Olszewski de Douai. Ce sera pour le prochaine fois.

Père et fils, en action.

En revanche, le 17 mars, ce sont trois équipes d’interclubs qui étaient sur les terrains. D’abord la R3 qui accueillait pour sa dernière journée, synonyme de possible relégation en cas d’un trop grand nombre de défaites. Heureusement, les objectifs, clairement exposés par le capitaine Xavier Guilbert, seront remplis. Résultats : défaite 4-2 contre Marchiennes, avec la défaite des trois simples hommes (les simples 1 et 2 sont perdus respectivement 23-21 au troisième et 21-18 au troisième ; pas loin) ainsi que du mixte. Sylvain et Xavier s’offrent cependant le scalp de joueurs mieux classés et Daria s’impose en 3 sets permettant à l’équipe d’empocher un point de bonus défensif face aux futurs troisièmes du championnat. Dans la deuxième rencontre, la balance s’équilibre avec les victoires du simple 2, du simple dame et du mixte. Encore une fois, le point de la victoire ne passe pas loin avec la perte du simple 1 en 3 sets (21-18 au troisième) et du double homme (21-18 au troisième également). L’équipe finira cependant sur une bonne note avec une victoire 5-1 face à Verquigneul, derniers au classement. À l’issue du championnat, le BCD termine 8ème (à égalité de point avec les 7ème) sur 12 équipes et s’assure donc le maintien ! Félicitations.

Du côté de la pré-régionale, en déplacement à Faches, et malgré les bons résultats des dernières journées, ce sont deux défaites qui viennent malheureusement s’ajouter au compteur. Ainsi, face à Templemars, seul Mickaël Décalion parvient à remporter son simple, en trois sets serrés. Confrontés à des joueurs mieux classés, les autres matchs sont perdus en deux sets, malgré un beau set perdu 23-21 par Thomas Bétrancourt face à un R5. Contre, Faches, défaite 4-2, avec à nouveau une victoire de Mickaël en simple qui viendra également apporter le second point avec Thomas en double. Bravo !

Enfin, la D4 jouait à Coutiches avec à la clé une victoire et une défaite. Face à Villereau, victoire 4-2 grâce aux simples 1, 2 et dame ainsi qu’au double homme. Score inversé contre les hôtes qui s’imposent 4-2, malgré la belle victoire d’Etienne qui, notons-le, aura poussé jusqu’à 30-28 dans un set ! Bien que dans la deuxième partie de tableau, l’équipe, qui ne s’attendait pas à être en D4, continue à prouver qu’elle y a sa place.

La semaine suivante, les joueurs du BCD étaient à nouveau nombreux à être en compétition avec notamment 3 jeunes. Ainsi, dans un tournoi Benjamins à Marchiennes, Jules finit second d’une poule de 5 (un grand bravo à lui !) tandis que Pierre découvrait le compétition à Wasquehal. Nayel, également à Wasquehal termine 3ème en cadets. Bravo ! Chez les adultes, tout le monde s’était donné rendez-vous à Douchy pour notre tournoi Proxi. Et on peut dire que les joueurs du BCD ont assuré en remportant l’intégralité des tableaux. En simple Dame, Stéphanie remporte tous ses matchs haut-la-main tandis que Domity doit se contenter d’une victoire. En simple homme A, Stéphane Leleu finit premier, tout comme Méryl Langlois en topB suivi d’Aurélien Gibault. En topC, Alan s’offre la première place au nez de Fabrice tandis que Roman et Mehdi gagnent chacun un match. Enfin, en D, seul représentant de Douchy dans cette poule, Arnaud l’emporte également. Bravo à tous pour la représentativité du club et votre combativité !

Pour finir, le mois se terminait à Villereau pour un Proxi de simple et de double. Parmi nos représentants, Mehdi, Aurélien, Nayel, Domity et Christine, seul Mehdi parvient à finir 2ème en simple tandis que dans un tableau de double transgenre seuls Aurélien et Mehdi réussissent à s’imposer et finissent 2ème. Pas mal !

Bref, un mois de mars où les joueurs du BCD auront non seulement participé à de nombreux tournois mais seront régulièrement montés sur le podium. Autant dire que, pour être joueur du mois, il fallait y aller. Mais, avec une médaille d’or et une victoire incontestable, c’est Stéphanie qui s’impose contre notre joueuse du mois. Félicitations !

Notre championne.

Paul C.

Membre du BCD depuis 2015. Responsable communication & Compétition.

Laisser un commentaire