Novembre 2018, le bilan !
Deuxième bilan de la saison pour le BCD, après une entame de saison particulièrement réussie.
Le mois dernier, ce sont quatre jeunes du club qui ont ouvert le bal avec un tournoi de simple à domicile, le samedi 03 novembre. En gagnant 3 de ses 4 matchs, Florian Fasquel est cependant le seul à réussir à atteindre le podium tandis que Pauline Leriche avec autant de victoires en autant de matchs passe malheureusement à côté au point average. Ce sera également pour une autre fois pour Corentin Lefebvre et Nayel Abdel Maaboud.
À Arras, le même week-end, deux paires – une nouvelle et une confirmée – sont également engagées en double. En D9, Méryl Langlois et Pierre Cazé atteignent ainsi les quarts de final, avec de bonnes sensations ; résultat égalé en R5R6 par Paul Clément et Clément Deschamps de Vendegies qui chutent en trois sets serrés face aux futurs gagnants.
Novembre a aussi marqué le début du championnat Interclubs. Cette saison, pour la première fois depuis plusieurs années, le BCD aligne 4 équipes, en R3, Pré-Régionale, D4 et D7.
Pour sa première journée l’équipe 1, inchangée par rapport à la saison précédente, se déplace du côté de Maubeuge pour y affronter l’équipe hôte, fraîchement promue de Pré-régionale après une saison sans faute, ainsi que Wattrelos face auxquels les blessures se sont multipliées la saison précédente. Face à Wattrelos, l’équipe 1 termine à égalité 3-3 dans une rencontre qui aurait tout aussi bien pu tourner à son avantage, Wattrelos arrachant 2 de ses 3 points dans des matchs en 3 sets particulièrement serrés (18 au troisième pour Wattrelos en simple 3 – Sylvain Wiel – et 19 en mixte – Fatiha Belfar et Xavier Guilbert). Tous les autres matchs se jouent en 2 sets avec un double homme (Paul – Xavier), un simple dame (Daria Briaval) et un simple 3 (Samuel Décalion) acquis avec autorité tandis que Paul cède, comme prévu, en deux sets en simple 1. Contre Maubeuge, dorénavant un des favoris pour le podium cette saison, l’affaire s’avère beaucoup plus corsée, mais l’équipe parvient à obtenir le point de défaite bonus grâce à un mixte (Xavier – Fatiha) particulièrement bien en place et à une nouvelle victoire de Daria en simple. En Double homme, Paul et Xavier passent de peu à côté d’un troisième set (22-20 au deuxième), tandis que Samuel frôle la performance avec une défaite 22-20 au troisième set en simple 2. L’égalité n’était pas loin !
L’équipe 2, à Fâches, savait qu’elle aurait à nouveau fort à faire après une saison 2017-2018 particulièrement difficile. Face à Lille Vauban, l’équipe s’incline 5-1 avec cependant deux matchs perdus en 3 sets mais malheureusement pas suffisamment serrés dans le troisième set pour espérer l’emporter. Seul Abderahmane Jakoum parvient à s’imposer face à un D7 ! Verdict similaire face à Fâches avec une défaite 5-1 et des défaites en 3 sets mais pas assez accrochées dans le troisième set. Dommage !
L’équipe 3, également inchangée par rapport à la saison précédente et promue en D4 sans s’y attendre, retrouvait notamment Allennes les Marais, l’équipe championne de D5 la saison précédente. Avec une égalité, elle fait donc mieux que lors de leur précédente rencontre grâce aux victoires en simple d’Etienne Blaszczynski, de David Lanoy et du double 100% Blaszczynski. Contre Coutiches, l’équipe 3 s’impose 4-2 avec que des victoires en 2 sets. Un beau début de saison !
Enfin, l’équipe 4, nouvellement constituée, a connu un début un peu mouvementé avec, d’entrée de jeu, suite à une mauvaise prise en compte des classements des uns, une pénalité dans chacune de leur rencontre. Cela leur coûte l’égalité face à Emmerin (défaite 5-1) ainsi que la victoire face à Orchies, contre lesquels ils doivent s’incliner 4-2 malgré une belle performance du mixte Olivier Braure – Virginie Gobert. Une erreur qu’ils ne recommettront plus, c’est certain.
La semaine suivante, seules Fatiha et Daria ont représenté le club à Orchies pour un tournoi de simple et de mixte. Uniquement engagées en mixte, en élimination directe, Fatiha et Charly perdent au premier tour tandis que Daria et Davy vont jusqu’au tour suivant, en demi, où ils perdent 21-19 au troisième set contre les futurs gagnants du tournoi. Il va falloir qu’on apprenne à gagner les troisième sets serrés !
Pour le dernier week-end de novembre, les joueurs du BCD se sont dispersés au quatre coins de la région. À Houdain, Fatiha et Daria poussent jusqu’en quart en R4R5 où elle cèdent face à une paire R4, du costaud. À Fenain, en P, Mehdi Leleux rate de peu la première marche du podium et termine second après une défaite 23-21 au troisième contre le gagnant (encore!). Pas loin ! D’autres finales enfin à Coutiches avec les finales de Fabrice Dupont et Etienne en D8 ainsi que de Stéphane Leleu et de Romain Rouseré en D9. Bien joué !
Ce sont justement ces deux derniers noms qu’il faudra retenir en tant que joueurs du mois ! Avec deux finales consécutives, après leur finale à Maubeuge, et pour leur 100% de victoires en Interclubs ensemble en novembre, Stéphane et Romain sont nos joueurs du mois. Allez, mon petit P10,5, on sourit !
Laisser un commentaire